Conseils chiropratiques pour bien jardiner

Le printemps est arrivé ! Après un long sommeil, les fleurs bourgeonnent laissant alors la chance à plusieurs d’entre nous de pratiquer une activité que nous aimons, soit le jardinage. Par contre, il est important de savoir comment bien jardiner pour éviter tout risque de blessure. Échauffements et étirements sont de rigueur pour une saison de jardinage remplie de fleurs.

Creuser, soulever, étendre, se pencher : c’est ce qu’on appelle faire de l’exercice ! Selon l’intensité à l’ouvrage, vous pouvez brûler jusqu’à 300 calories à l’heure en vous adonnant à une séance d’horticulture ! Voici quelques conseils qui vous permettront d’embellir votre jardin sans vous faire mal :

• S’échauffer ! Avant de commencer, il est important de bien échauffer vos muscles. Faites de la marche rapide pendant 10 minutes. Afin d’optimiser votre marche, balancez les bras et élevez vos genoux. • S’étirer ! Après vous être réchauffé, faites quelques étirements. Répétez chacun de ces exercices cinq fois sans donner trop d’efforts. Les côtés

o Tendez le bras droit au-dessus de la tête, o Penchez le tronc vers la gauche, o Gardez cette position 15 secondes puis recommencez de l’autre côté. Les cuisses

o Appuyez-vous contre un arbre, un mur ou une clôture, o Pliez le genou droit de manière à porter votre cheville à votre main gauche, o Gardez cette position pendant 15 secondes puis recommencez avec votre genou gauche. Le dos

o Asseyez-vous avec la tête baissée et penchez-vous vers l’avant, o Allez toucher le sol avec vos mains. Les poignets

o Tendez les bras devant vous avec les paumes vers le bas, o Pliez le poignet jusqu’à ce que vos doigts pointent vers le sol, o Gardez cette position avec l’aide de votre autre main, o Le bras tendu devant vous, placez la main en position « arrêt » et avec l’aide de votre autre main, gardez cette position, o Joignez vos mains et pressez les paumes l’une contre l’autre. Les bras et les épaules

o En ayant les bras étendus le long du corps, faites des rotations des épaules dans les deux sens, o Serrez les bras autour de vous comme si vous vous donniez un câlin et faites une rotation de votre taille de chaque côté. Allez-y lentement. • Lorsque vous soulevez une charge, utilisez la méthode « squat » : o Placez-vous près de la charge à soulever, o En gardant le dos bien droit afin de garder les courbes naturelles de votre corps, pliez les genoux et utilisez les muscles de vos jambes afin de soulever lentement la charge. o Toujours maintenir la charge le plus près possible de votre corps afin de minimiser les efforts pour manutentionner la charge. o Évitez toute torsion de votre corps. Faites plutôt pivoter votre corps. • Il est important de bien s’hydrater pendant votre jardinage. • Prenez des pauses o Surtout lorsque vous vous sentez fatigué. o Levez-vous et étirez-vous. o Prenez une petite marche. APRÈS -POUR EN PROFITER

Si l’échauffement est important au début, il est tout aussi recommandé de bien s’étirer à la fin de la journée. Les muscles et tendons ont aussi besoin d’être assouplis. De bons étirements préviendront les raideurs du lendemain et contribueront à augmenter et maintenir un niveau adéquat de flexibilité. S’étirer, avant et après, permet de réduire les risques de blessures pouvant causer des élongations musculaires ou des tendinites.

N’hésitez pas à consulter votre chiropraticien si jamais vous ressentez des douleurs ou tout simplement pour vous assurer que vous êtes à votre plein potentiel afin de pouvoir jardiner adéquatement !

Dites-vous qu’une douleur musculaire qui dure plus de 48 heures est un signal de votre corps vous indique qu’il a besoin d’aide. Consultez alors un docteur en chiropratique. Il est formé pour diagnostiquer et traiter les problèmes de la colonne vertébrale, des systèmes nerveux, musculaires et squelettiques.

En plus de soulager votre douleur, le chiropraticien pourra vous indiquer comment corriger votre posture afin que vous puissiez vous amuser au jardin tout au long de la saison.

Bon jardinage !

Dr Jasmin R. Pitre, chiropraticien, D.C. www.chiropratiquesante.com / www.facebook.com/chiropratiquesante 525 Fleury est, Montréal / Québec / H3L 1G6 / 514-274-2415 Abonnez-vous à notre infolettre électronique, en visitant notre site internet, pour

apprendre comment atteindre une meilleure santé, tout naturellement. Bonne santé ! Pour plus d’informations ou des photos sur les conseils et exercices, suivez le lien plus bas de l’Association chiropratique canadienne (A.C.C.) et l’Association chiropratique du Québec (A.C.Q.)

Adapté selon Jardinez bien sans vous faire mal. Association chiropratique canadienne. L’horticulture Asssociation chiropratique du Québec

 

 

 

 

 

Les auges

Auge ou jardinière en hypertufa

Origine et historique

On doit aux Anglais l'introduction des plantes alpines et l'utilisation des auges dans les jardins du début du siècle dernier. Vite, les fermiers ont vendu leurs auges de pierre qui servaient jadis aux animaux de ferme. Et ce, parfois, à des prix fort élevés.

Conseils pratiques

Les jardiniers d'aujourd'hui sont habituellement des gens pratiques. Ils ont trouvé une solution de remplacement « l'HYPERTUFA » , un béton allégé fait d'un mélange de ciment Portland et de matériaux divers tels que du sable grossier ou du gravier, de la mousse de tourbe ou de sphaigne.
Si l'auge est petite, un mélange de :

  • 2 parties de sable grossier,
  • 2 parties de tourbe
  • 1 partie de ciment Portland

que vous pouvez mélanger et mouler dans des objets simples de la maison.

Mais avec un projet plus audacieux et ambitieux mais combien satisfaisant, il faut penser à des ajouts au mélange d'hypertufa :

  • un adhésif à béton,
  • du fibre de verre
  • ll faut faire une forme en panneaux isolants de polystyrène et en bois.

Comme tout projet de jardinage, il est important de bien se documenter. C'est souvent un gage de succès et de satisfaction.

Références

On peut trouver une foule de recettes et de conseils pratiques sur Internet. Voici quelques adresses :

  • Hypertuffa
  • Hypertufa recipes
  • Harblin's Herb & Farm Gardens Hypertufa
  • Make a Hypertufa Trough
  • HYPERTUFA POTS AND TROUGHS

On découvrira aussi d'autres applications à l'hypertufa pour le jardin (bain d'oiseau, colonne pour jardinière, etc...) sans oublier votre créativité.

Avec une bonne planification de votre travail, presque toutes les difficultés seront évitées.

Yvon Denis

Fleur Emblème

Annonces

  • Divers
    1. sponsorship-ad-Eva-Nassif

       

      Nouveau membre partenaire de notre organisme, Madame Eva Nassif députée fédéral de Vimy.

    2.  

    3. Nous participerons à la vente de fleurs du centre de formation Horticole de Laval lors de leur vente annuelle de fleurs. Consulter leur site pour plus d'informations.

      Surveillez les activités de ville de Laval le 28 mai nous y serons.

       

       

       

    4. Réalisation de boîte à fleurs hivernale par Nadine Girard lors de la conférence du 6 novembre

     Nous avons participé è 2 évènements afin de promouvoir notre société.

    Vente de fleurs au Centre de fromation horticole de Laval et à la dsistribution de fleurs de la ville de Laval.

    Nous remercions les organisateurs et leur équipes pour l'accueil chaleureux et l'environnement qu'ils ont créé pour nous offrir de la visibilité.

     

     

    Lire la suite
Toutes les nouvelles >>
Accès membres