Le 16 janvier 2008, la Société d'Horticulture et d'Écologie de Laval offrait une conférence ayant pour thème : Éco-Logis.

Il s'agissait en fait de passer en revue tous les petits gestes quotidiens à l'intérieur de la maison comme à l'extérieur, qui pourraient nous aider à faire notre part dans la lutte à la pollution, l'effet de serre etc.

Cette conférence a eu un énorme succès ; les auditeurs ont posé beaucoup de questions au conférencier M. Patrick SAUMURE (Action Environnement Laval). Ce dernier, très bien documenté, a répondu à la grande majorité d'entre elles mais nous avait promis de répondre dès que possible à quelques autres pour lesquelles il devait faire quelques recherches. Voici donc ce qu'il nous a remis pour consultation :

 

Q1) Est-ce que Ville de Laval reçoit une ristourne suite à la vente des matières récupérées ?

Sans entrer dans les détails techniques du contrat entre Ville de Laval et le Centre de tri, je vous fais un petit résumé de ladite entente :

  • Lorsque le prix de vente d'une matière recyclables est sous le prix de 105 $ la tonne, c'est l'entreprise qui conserve les profits.
  • Par contre, si le prix du tonnage dépasse cette somme, les profits générés sont divisés 55/45 en faveur de Ville de Laval.
  • Exemple : si la vente d'une tonne d'une matière recyclable est à 135 $ / tonne. Le profit est de 30 $ donc 55 % (soit 16,50 $) iront à Ville de Laval puis 45 % (soit 13,50 $) iront à l'entreprise de recyclage.

 


 

Q2) Existe-t-il une liste des arbres interdits à Ville de Laval ?

Il suffit d'aller sur le portail internet de Ville de Laval (www.ville.laval.qc.ca).

  • En haut de la page, sélectionner l'onglet "Environnement" puis "Programme Action Environnement.
  • Ensuite, dans la colonne de droite, cliquer sur « Le règlement de l'arbre ».

 


 

Q3) Je suis à la recherche d'une tondeuse à batterie qui coupe le gazon a une hauteur plus élevée que 3 pouces (7,62 cm).

La seule tondeuse à batterie que j'ai trouvée qui peut couper le gazon à 3'' est la suivante. La Neuton CEMXX55 (la compagnie Neuton est une compagnie qui m'est inconnue, mais qui est disponible chez nos voisins du Sud). De plus, cette dernière a été recommandée par le catalogue Consumer Guide. Vous pouvez trouver les spécificités de ladite tondeuse sur ces deux (2) adresses :

 


 

Q4) Comment calculer son empreinte écologique ?

L'empreinte écologique est un outil permettant de mesurer l'impact des activités humaines sur l'environnement. Elle évalue la superficie nécessaire pour produire tout ce que consomme un individu ou une population (transport, logement, alimentation, etc.) et pour absorber les déchets rejettés. Elle s'exprime en hectares (ha) par personne et par an ou en planètes (c'est original !). Je vous propose deux (2) sites en lien avec l'empreinte écologique.

 


 

Q5) Qu'est-ce que le Communauto (prononcer : « comme une auto ») ?

Communauto est un organisme lavallois qui met ses véhicules à la disposition exclusive de ses abonnés. En vous abonnant à Communauto, vous accédez à un parc d'automobiles qui se louent à petit prix pour une heure, une journée ou plus longtemps, selon vos besoins.

 


 

Q6) Où se situe le site de compostage à la Ville de Laval ?

Le Service de l'environnement a érigé une plate-forme de compostage sur une portion du dépôt de neiges usées situé au 4026, boulevard Dagenais Ouest à Fabreville. Cette plate-forme de compostage, autorisée par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec, est munie d'un système de captage des eaux de ruissellement et d'une membrane imperméable.

Ce site sert également à recevoir une partie des résidus organiques provenant des activités municipales de même qu'une partie des feuilles mortes récupérées auprès de l'ensemble de la population lavalloise.

Voici également un document (pdf) produit par la Ville en lien avec le compostage domestique :

 


 

Q7) Est-ce que je dois utiliser plus longtemps la sécheuse si j'ai lavé mes vêtements à l'eau froide ?

Après consultation, la conclusion est que ce n'est ni l'eau froide ni l'eau chaude qui va influencer la durée de séchage de vos vêtements dans la sécheuse : L'eau froide ne mouille pas plus que de l'eau chaude. Ce qui va influencer le temps de séchage sera plutôt la quantité d'eau qui se retrouve dans le vêtement à sa sortie de la laveuse. À savoir qu'une laveuse qui essore bien le vêtement va pouvoir diminuer votre temps de séchage.

 


 

 

Il y a deux (2) questions auxquelles je n'ai pu encore trouver de réponse :

 

Q8) La différence au niveau d'un contenant de lait et d'un verre cirée. Pourquoi l'un peut être récupéré et l'autre pas ?

J'ai relancé auprès du Centre de Tri, j'attends leur réponse .

 


 

Q9) Où trouver un contenant que l'on peut mettre sous une gouttière R2 ?

J'ai consulté l'internet et mes collègues et personne n'a eu d'écho sur ce produit. Si vous recherchez ce produit, je vous suggère d'appeler en Ontario auprès de boutiques spécialisées.

Fleur Emblème

Annonces

  • Divers
    1. sponsorship-ad-Eva-Nassif

       

      Nouveau membre partenaire de notre organisme, Madame Eva Nassif députée fédéral de Vimy.

    2.  

    3. Nous participerons à la vente de fleurs du centre de formation Horticole de Laval lors de leur vente annuelle de fleurs. Consulter leur site pour plus d'informations.

      Surveillez les activités de ville de Laval le 28 mai nous y serons.

       

       

       

    4. Réalisation de boîte à fleurs hivernale par Nadine Girard lors de la conférence du 6 novembre

     Nous avons participé è 2 évènements afin de promouvoir notre société.

    Vente de fleurs au Centre de fromation horticole de Laval et à la dsistribution de fleurs de la ville de Laval.

    Nous remercions les organisateurs et leur équipes pour l'accueil chaleureux et l'environnement qu'ils ont créé pour nous offrir de la visibilité.

     

     

    Lire la suite
Toutes les nouvelles >>
Accès membres